, par Ryanna Sun

marcovasco

Explorez le monde en toute sérénité

L’écotourisme, une alternative pour favoriser le tourisme réunionnais

Tout le monde le sait, le tourisme fait partie des principales sources de développement économique d’une région ou d’un pays comme l’île de La Réunion. Pourtant, il se présente souvent comme étant le premier facteur de dégradation et de pollution d’une destination. Afin de contourner cette situation regrettable, les Réunionnais s’intéressent de plus en plus à l’écotourisme. En effet, l’île dispose de nombreux atouts pour exploiter de manière intelligente son véritable potentiel touristique. L’objectif de cette démarche vise à favoriser le tourisme responsable à travers l’ensemble du territoire réunionnais. Ce dernier, disposant d’un écosystème préservé, est la destination idéale pour partir en vacances grandeur nature. Même si les défis à relever se montrent nombreux, la collaboration entre les acteurs et visiteurs de l’île peut faire distinguer cette région d’outre-mer parmi les meilleures destinations mondiales de l’écotourisme.

Un parc national occupant la presque moitié du territoire local

Avec son territoire atypique, l’île de La Réunion se montre en tant que véritable coin de verdure au milieu de l’océan Indien. Baptisée par ses habitants le « caillou de l’océan », elle renferme des trésors naturels inestimables. La plupart de ces merveilles sont classées au patrimoine mondial de l’humanité, si on ne parle que de ses cirques, pitons et remparts.

Un circuit sur mesure à La Réunion permet ainsi aux aventuriers d’explorer cette destination protégée par un gigantesque parc national couvrant près de 42 % de l’île. À leur disposition se trouvent des sentiers de randonnée, des falaises extraordinaires, des panoramas idylliques ainsi qu’une faune et flore endémique. Les espèces animales de l’île de La Réunion sont généralement de petite taille et ne représentent aucun danger particulier. Elles sont composées d’oiseaux, petits reptiles, insectes et poissons. Pendant les visites des réserves naturelles, les ornithologues seront aux anges lorsqu’ils vont observer toutes les espèces d’avifaune telles que le tec-tec, le cardinal, la papangue, le damier et bien d’autres. En optant pour la politique écotouristique, les habitants ont pour mission de sensibiliser les vacanciers au respect de ce milieu naturel qui les entoure.

La biodiversité balnéaire de l’île de La Réunion

En s’orientant vers l’écotourisme, l’île de La Réunion développe une autre manière de séduire ses visiteurs pour que ces derniers puissent penser et vivre pleinement son voyage. Ainsi, les routards peuvent profiter de leur séjour grâce à la pratique d’activités en pleine nature, entre terre et mer. Les adeptes de baignade ne manqueront pas d’apprécier la biodiversité balnéaire de l’île. Détenant une vingtaine de kilomètres de lagons translucides, protégées par une ceinture corallienne, aux eaux cristallines, La Réunion dispose d’un large choix d’activités nautiques qu’on peut pratiquer en toute sécurité. En guise d’exemple, une petite sortie snorkeling contribue spécialement à la découverte du sentier sous-marin de l’Ermitage. Il est également possible de pratiquer du jet ski, de la plongée sous-marine, de la voile, etc. Pour plus d’émotions, l’observation des baleines et des dauphines est de mise pour réussir les vacances à La Réunion.

A partir de
Par adulte au départ de :
Retrouver (...) dans nos Packs Vacances
Ce prix comprend:
- Transfert A/R depuis votre hôtel
- Taxe du parc de l'est
- Repas et boissons
- La journée complète
- Guide professionnel
Ce prix ne comprend pas:
- Dépenses à caractère personnel
- Repas
- Supplément langouste à 13 $
Tous nos tarifs
Contactez l'équipe (001).829.655.67.30
Tous nos tarifs